Je suis Marion Leprovost. Ma mission est de faciliter les relations entre les enfants en développant leurs compétences psychosociales (régulation des émotions, des conflits, développement de la confiance en soi, etc.). Pour cela, j’interviens directement auprès d’eux à travers des ateliers pédagogiques sur différents sujets (communication sans violence, prévention du harcèlement scolaire, sensibilisation aux écrans, au handicap, ateliers de philosophie) mais aussi auprès de leurs parents (via des cafés des parents, des ateliers jeux parents-enfants, des ateliers parents-enfants et des conférences) et auprès des professionnels de l’enfance et de la petite enfance via des formations et des programmes autour du vivre-ensemble, de la prévention du harcèlement scolaire et des émotions. Voir tous les détails ici.
Une reconversion professionnelle auprès des enfants
J’ai travaillé 13 ans dans le secteur de la communication sans me sentir à ma place. A la naissance de ma 1re fille en 2013, j’ai ressenti comme une évidence que ma place était auprès des enfants. J’ai toujours aimé passer du temps en leur compagnie et jouer avec eux via ma famille, du baby-sitting régulier, l’encadrement de colonies de vacances, etc. mais n’avais malheureusement jamais pensé en faire mon métier. Après un congé parental d’un an et la validation de l’agrément d’assistante maternelle, je suis ainsi devenue « auxiliaire parentale » (« nounou »). J’ai pris beaucoup de plaisir à m’occuper des enfants mais aussi à accompagner leurs parents dans leurs questionnements et parfois leurs difficultés. J’ai donc naturellement souhaité aller plus loin en suivant pendant 18 mois la formation de « consultant en parentalité créative ® » de Catherine Dumonteil-Kremer pour accompagner les parents dans leur relation avec leur enfant puis la formation « les professionnels à l’ère des neurosciences » pour former les professionnels de la petite enfance et les enseignants.
Plusieurs formations autour du vivre-ensemble
La parentalité, l’éducation, le vivre-ensemble, la communication sans violence sont des sujets qui me passionnent et sur lesquels je me forme régulièrement. Après ma formation de soutien à la parentalité, j’ai été formée à l’accompagnement des parents face au sommeil de leur tout-petit par Ingrid Bayot, sage-femme, auteure et formatrice en allaitement et périnatalité. Par ailleurs, le sujet du harcèlement scolaire me touche beaucoup en tant que mère et devant la détresse des parents que j’accompagne. Je me suis donc formée avec Philippe Aim sur une approche de prévention du harcèlement scolaire pour répondre sans agressivité face à une attaque verbale. Puis, j’ai découvert le programme danois « Vivre ensemble – Fri for mobberi » de prévention du harcèlement scolaire et de développement des compétences psychosociales dès la crèche. J’ai ainsi été formée par la Ligue de l’Enseignement Paris pour intervenir auprès des enfants, de leurs parents et des professionnels de la petite enfance et de l’enfance. J’ai ensuite été formée par l’association SEVE du philosophe Frédéric Lenoir pour animer des ateliers de philosophie auprès des enfants. Et je continue à m’informer régulièrement et me former chaque année sur tous ces sujets qui me passionnent.
Une double mission auprès des enfants et des adultes qui les entourent
Ma mission est double : d’une part donner des outils aux enfants pour mieux communiquer avec les autres enfants (régulation des émotions, des conflits, développement de la confiance en soi, affirmation de soi, etc.) et d’autre part, donner des outils aux parents et professionnels de la petite enfance et de l’enfance pour les accompagner dans ce sens et développer leurs compétences psychosociales.