Je suis Marion Leprovost et j’accompagne les parents dans les difficultés qu’ils rencontrent avec leurs enfants.

Une reconversion professionnelle auprès des enfants

J’ai travaillé 13 ans dans le secteur de la communication sans me sentir à ma place. A la naissance de ma 1re fille en 2013, j’ai ressenti comme une évidence que ma place était auprès des enfants. Après un congé parental d’un an je suis ainsi devenue « nounou ». J’ai pris beaucoup de plaisir à m’occuper de ces enfants mais aussi à accompagner leurs parents dans leurs questionnements et parfois leurs difficultés. J’ai donc naturellement souhaité aller plus loin en suivant pendant 18 mois la formation de « consultant en parentalité créative ® » de Catherine Dumonteil-Kremer * pour accompagner les parents dans leurs difficultés avec leur enfant. J’ai ensuite été formée à l’accompagnement des parents face au sommeil de leur tout-petit par Ingrid Bayot, sage-femme, auteure et formatrice en allaitement et périnatalité.

Un manque d’informations et d’accompagnement en tant que mère

J’aurais personnellement aimé bénéficier pour mes deux filles d’accompagnements de ce type. Elles ont en effet beaucoup pleuré quand elles étaient bébés et eu des difficultés à dormir la nuit. J’aurais eu besoin d’être informée et accompagnée pour comprendre l’origine de leurs pleurs et y répondre au mieux. Je regrette encore maintenant d’avoir suivi pour mon aînée des conseils non appropriés qui n’ont pas répondu à ses besoins. Je me sentais démunie et ai beaucoup culpabilisé ensuite. D’une manière générale, j’étais perdue face à tous ces avis différents sur la manière de s’occuper de son enfant.

L’envie de partager mes découvertes avec les parents

Mes lectures, conférences sur le sujet et surtout ma formation en parentalité m’ont permis de mieux comprendre le fonctionnement de mes filles et d’où venaient certaines de mes réactions disproportionnées avec elles. Cela me permet de lâcher prise sur beaucoup de sujets du quotidien et de sortir des rapports de force. Je peux ainsi vivre la parentalité qui me ressemble vraiment et avoir une relation complice avec elles.

Cela me tient donc particulièrement à cœur d’accompagner les parents à faire à leur tour leurs choix d’éducation en toute conscience et en se faisant confiance, pour inventer la parentalité qui leur ressemble.

* Catherine Dumonteil-Kremer

Pionnière en France sur le sujet de la « parentalité créative ® », Catherine Dumonteil-Kremer est notamment auteure de nombreux ouvrages (dont « Elever son enfant… autrement », « La famille s’agrandit », « Jouons ensemble autrement »). Elle est aussi consultante familiale, formatrice, conférencière, initiatrice de la journée de la non-violence éducative en France, de l’Observatoire de la Violence Educative Ordinaire (OVEO) et de Peps, « le magazine de la parentalité positive ». Elle a également créé le centre de formation Parentalité Créative ® et la formation de « consultant en parentalité créative ® », première formation francophone sur le sujet de la parentalité positive (lancée en 2009).

Elle est aussi à l’origine du « réseau parentalité créative ® » dont je fais partie, constitué de consultants en parentalité ayant suivi cette formation. Sa force est le partage d’expérience, de ressources, la supervision, l’analyse de pratique et une veille constante sur le sujet de la parentalité. Les consultants assurent la permanence de la hotline gratuite « SOS parentalité », un service d’écoute permettant de relâcher la pression (tel : 09 86 87 32 62) ainsi que la gestion du groupe de discussion facebook « Sos parentalité » sur lequel les parents peuvent poser leurs témoignages et questions.