Je propose des formations pour tous les professionnels de la petite enfance : professionnels en crèche et halte-garderie (éducatrices de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, etc), assistantes maternelles, auxiliaires parentales.

Ces formations partent de l’expérience terrain des professionnels et visent à favoriser des prises de conscience sur le fonctionnement des enfants et les raisons pour lesquelles certaines situations sont particulièrement difficiles à vivre pour eux. Elles permettent ainsi un changement de regard sur leur pratique et les enfants dont ils s’occupent.

Parmi les thématiques possibles : mieux comprendre le cerveau et les stades de développement de l’enfant, accueillir les pleurs, les crises et colères, l’agressivité d’un enfant, les conflits entre enfants, répondre aux besoins des enfants, sortir du rapport de force, anticiper les « douces violences », prendre soin de soi pour éviter l’épuisement, etc.

Je propose une alternance d’échanges et de partage d’expériences entre participants, de brefs repères théoriques (neurosciences, etc), d’activités collectives (théâtre forum, jeux de rôles, binôme d’écoute, etc) et individuelles. Durant mes formations les stagiaires expérimentent des outils créatifs afin de se les approprier et de les utiliser ensuite dans leur pratique au quotidien.

J’ai acquis une expérience en matière de création et d’animation de formations pendant mes 13 années dans le secteur de la communication où j’ai formé des salariés d’entreprises. D’autre part, je connais bien les problématiques rencontrées par les professionnels de la petite enfance, ayant-même été durant 3 ans auxiliaire parentale, après avoir obtenu l’agrément d’assistante maternelle et auparavant le BAFA.  Ma formation « formateur à l’ère des neurosciences » de Catherine Dumonteil-Kremer pour former les professionnels de la petite enfance et les enseignants m’a permis de développer ma connaissance d’outils créatifs facilitant les prises de conscience.

Modalités pratiques :

Ces formations ne nécessitent pas de prérequis spécifiques pour y accéder. Groupes de 4 à 12 participants.

Durée variable selon la thématique choisie. Tarif sur devis