Je propose des formations pour les professionnels de la petite enfance et de l’enfance : professionnels en crèche et halte-garderie, assistantes maternelles, auxiliaires parentales, enseignants, asem, animateurs périscolaires.
Ces formations partent de l’expérience terrain des professionnels et visent à favoriser des prises de conscience sur le fonctionnement des enfants et les raisons pour lesquelles certaines situations sont particulièrement difficiles à vivre pour eux. Elles permettent ainsi un changement de regard sur leur pratique et les enfants dont ils s’occupent.
Thématiques possibles :
Mieux comprendre le cerveau et les stades de développement de l’enfant, accueillir les pleurs, les crises et colères, l’agressivité d’un enfant, les conflits entre enfants, répondre aux besoins des enfants, sortir du rapport de force, anticiper les « douces violences », prendre soin de soi pour éviter l’épuisement, améliorer la communication avec les parents, etc.
Je propose une alternance d’échanges et de partage d’expériences entre participants, de brefs repères théoriques (neurosciences, etc), d’activités collectives (théâtre forum, jeux de rôles, binôme d’écoute, etc) et individuelles. Durant mes formations les stagiaires expérimentent des outils créatifs afin de se les approprier et de les utiliser ensuite dans leur pratique au quotidien.
Mon expérience sur le sujet
J’ai acquis une expérience en matière de création et d’animation de formations pendant mes 13 années dans le secteur de la communication où j’ai formé des salariés d’entreprises. D’autre part, je connais bien les problématiques rencontrées par les professionnels de la petite enfance, ayant moi-même été durant 3 ans auxiliaire parentale, après avoir obtenu l’agrément d’assistante maternelle et auparavant le BAFA. Ma formation « formateur à l’ère des neurosciences » de Catherine Dumonteil-Kremer pour former les professionnels de la petite enfance et les enseignants m’a permis de développer ma connaissance d’outils créatifs facilitant les prises de conscience et l’appropriation des connaissances. J’ai par ailleurs été formée par la Ligue de l’Enseignement Paris pour former les professionnels dans les crèches et écoles primaires sur le programme danois « vivre ensemble – Fri for mobberi » . Il vise à développer les compétences psychosociales des enfants et prévenir en amont le harcèlement scolaire.
Différents formats et lieux possibles :
Ces formations peuvent se faire sous différents formats et dans différents lieux :
- directement dans les crèches, par exemple dans le cadre d’une journée pédagogique sur les émotions, le vivre-ensemble, etc.
- directement dans les écoles ou les centres sociaux
- au sein du CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale)
- dans le cadre de mon programme « Améliorer les relations entre enfants en les accompagnant à communiquer sans violence »
- dans le cadre du programme danois « vivre ensemble – Fri for mobberi »
Modalités pratiques :
Ces formations ne nécessitent pas de prérequis spécifiques pour y accéder. Groupes de 4 à 20 participants.
>> Durée variable selon le format et la thématique choisie. Tarif sur devis