J’ai conçu un programme de prévention du harcèlement scolaire pour les crèches, écoles et centres sociaux nommé « faciliter les relations entre enfants en les accompagnant à communiquer sans violence ». Il vise à accompagner les enfants à gérer seuls leurs petits conflits du quotidien, en exprimant leur colère sans agressivité et en répondant sans violence à une remarque désagréable. Il s’adresse à la fois aux enfants mais aussi à tous les adultes qui sont en contact avec eux (enseignants, Atsem, AESH, animateurs périscolaires, travailleurs sociaux et parents).
Pour créer ce programme, je me suis inspirée de ma formation de soutien à la parentalité, basée sur l’écoute active et les alternatives à la violence, ainsi que de l’approche de Philippe Aim, qui m’a formée, pour apprendre aux enfants à s’auto-défendre sans violence face à une attaque verbale (voir plus de précisions sur sa méthode dans mon article sur le sujet).
J’anime ce programme soit en direct auprès des crèches, écoles et centres sociaux, ou soit via l’association l’Ecole des Parents et des Educateurs d’Ile-de-France (EPE) qui a géré la ligne téléphonique d’écoute « stop harcèlement à l’école » 3020 avant qu’elle ne devienne le numéro unique 3018 géré par l’association e-enfance.
Ce programme de prévention du harcèlement scolaire comprend :
- une série d’ateliers ludiques (entre 1 et 4) pour apprendre aux enfants de crèche et d’école primaire à communiquer sans violence, aussi bien pour exprimer leur colère ou leur désaccord, que pour se défendre face à une attaque verbale (moquerie, insulte, rumeur, isolement, cyberharcèlement, etc.) ;
- une formation des professionnels en contact avec les enfants (professionnels de la petite enfance, travailleurs sociaux, enseignants, animateurs périscolaires, Atsem, AESH, etc.) pour mieux comprendre le fonctionnement de l’enfant et de ses émotions, les mécanismes du harcèlement scolaire et la manière d’accompagner et d’autonomiser les enfants au quotidien dans l’expression de leur colère et dans leurs conflits ;
- des cafés des parents pour sensibiliser son enfant en amont, se préparer à accueillir sa parole (qu’il soit victime ou intimidateur) et l’accompagner au quotidien dans la gestion de sa colère et de ses conflits.
- des ateliers parents-enfants pour s’entraîner ensemble à répondre sans agressivité face à une attaque verbale (moquerie, insulte, exclusion, etc.).