Cultiver la relation et le lien avec son enfant

Vers une parentalité qui vous ressemble

Pas facile de s’y retrouver parmi les termes « éducation positive », « éducation bienveillante », «parentalité en conscience », etc.

Je ne vous propose pas une énième « méthode d’éducation ». Je vous invite plutôt à un cheminement vers la parentalité qui vous ressemble. En explorant ce qui vous empêche d’avoir avec votre enfant la relation que vous souhaitez, vous pourrez vous en libérer.

Changer de regard sur soi et son enfant

Le manque d’informations sur le fonctionnement de son enfant (ses stades de développement, ceux de son cerveau, ses besoins, etc.) explique souvent que nous lui en voulons de ses attitudes et les prenons personnellement comme des « attaques ». En comprenant mieux votre enfant, vous pourrez adapter vos attentes à ses capacités du moment. Vous éviterez ainsi un certain nombre de malentendus, voire de conflits. D’autre part, notre vécu, notre éducation et notre situation actuelle (personnelle et professionnelle) peuvent nous conditionner. Ils nous amènent à des réactions qui ne nous ressemblent pas et que nous pouvons regretter par la suite. En en prenant conscience et en les remettant en question, vous changerez naturellement de regard sur vous et votre enfant. Vous découvrirez qu’il existe de nombreuses autres voies possibles pour mieux vivre la relation avec votre enfant.

Etre à l’écoute de soi et apprendre à poser des limites autrement

En devenant parent, on peut avoir tendance à s’oublier en se centrant exclusivement sur son enfant et sur un idéal de perfection inatteignable. Or, ce n’est qu’en étant à l’écoute de soi et de ses besoins que l’on peut retrouver de l’énergie et être ensuite pleinement disponible pour son enfant. D’autre part, en découvrant de nouvelles manières de poser des limites sans rapport de force, vous pourrez rester connecté(s) à votre enfant même dans les moments difficiles.

Avoir conscience que c’est un cheminement

Le chemin vers la parentalité que nous choisissons en toute conscience et qui nous ressemble vraiment peut nous sembler long. Personnellement il me reste bien sûr encore des situations plus difficiles que d’autres à vivre avec mes filles. C’est un véritablement cheminement qui me permet de grandir avec elles. Mais je me sens désormais outillée pour les dépasser progressivement. Alors oui, ce n’est pas toujours confortable mais cela apporte tellement que ça vaut vraiment la peine d’essayer !